Investissements
Investir dans le cinéma

Avec son modèle de financement hybride et unique, notre partenaire français offre une opportunité d’investissement alternative, décorrélée des marchés financiers traditionnels, tout en participant à la création d’un projet culturel fort.
Ce modèle a pour objectif d’allier le meilleur des deux mondes : les financements institutionnels européens (subventions, aides à la production, chaînes TV) et la logique commerciale internationale du cinéma nord-américain (production 100% privée, genres porteurs, exploitation mondiale).
Pourquoi investir dans le cinéma ?
Rentabilité élevée : Objectif de versement de dividendes compris entre 140% et 200% en seulement 2 à 3 ans après la sortie du film.
Marché en croissance : Le secteur du divertissement aux États-Unis pesait 95,4 milliards USD en 2024, et continue de croître, même en période de crise
Décorrélation des marchés financiers : Stabilité et potentiel de gain indépendants des bourses et des taux
Filet de sécurité : En cas d’imprévus, des plateformes comme Netflix, Amazon, etc. rachètent les droits jusqu’à 150% du coût de production.
Exemple concret : le film “Obsolescence”
Une superproduction européenne ambitieuse mêlant action, science-fiction et réflexion sociale, avec un casting international, un tournage en anglais et une distribution mondiale.
Ce projet vise à générer entre 30 et 50 millions d’euros de recettes grâce à une stratégie de financement maîtrisée (coproductions, levée de fonds privés, ventes internationales).
Exemple d’investissement :
- Montant investi : EUR 10’000.–
- Dividendes estimés : CHF 14’400.– à CHF 20’800.–
- Durée : 24 – 36 mois
Conclusion
- Accès à un projet culturel à fort rayonnement international
- Rendement court terme élevé
- Diversification patrimoniale intelligente
- Participation symbolique (selon le montant investi) à l’aventure de la production : coulisses, avant-premières, making-of…